Implantologie : consultez un spécialiste avant de vous lancer ! Ne confiez pas votre chirurgie et vos implants à n’importe qui !
La chirurgie orale et l’implantologie sont une spécialité à part entière. Leur objectif est de pratiquer des actes de chirurgie plus lourds que les soins dentaires et extractions réalisés par des dentistes en ville. Ces chirurgies se pratiquent le plus souvent dans des blocs opératoires en milieu totalement aseptisés ou à l’hôpital. L’espace dentaire Alavia est donc équipé d’un bloc opératoire où toutes les chirurgies ont lieu. (exemples : extractions de dents de sagesses, implants, greffes de gencives, sinus lifts)
Pourquoi confier ces interventions à un spécialiste ? Quelles sont les différentes formations ?
Pour avoir le titre de chirurgien oral, le dentiste doit être diplômé de l’INTERNAT (https://unecd.com/etudes/internat/).
Cet internat est commun aux filières de dentaire et de médecine. Une remise à niveau en dentaire est faite pour les étudiants qui sortent de médecine. Et une remise à niveau en médecine pour les étudiants qui sortent de dentaire. Ces cours de mise à niveau et de cours théoriques sont dispensés sous forme de séminaires nationaux.
Pourquoi l’Internat en chirurgie orale est-il si prisé et si différent des nombreuses « spécialisations » proposées sous forme de modules dans des écoles ou stages privés en parallèle du métier de dentiste/médecin?
L’internat se compose de 8 semestres (4 ans !) de stages cliniques, à PLEIN TEMPS, dont trois au moins doivent s’effectuer en service de maxillo-faciale, trois en dentaire et les deux derniers semestres sont au choix du candidat.
Qu’est-ce qu’un implant ?
Un implant est une racine artificielle en titane qui remplace la racine d’une dent naturelle après une extraction dentaire. Il vous permet ainsi de retrouver une nouvelle dent fixe qui aura la même efficacité masticatoire qu’une dent naturelle.
L’implant assure confort et stabilité. Il offre le même aspect et la même sensation et les mêmes fonctions qu’une dent naturelle. L’implant ne lèse pas les dents adjacentes comme un bridge traditionnel qui s’appuie sur les dents collatérales. Il contribue alors à limiter la réduction osseuse de la mâchoire, par la stimulation constante de l’os du fait d’une mastication maintenue.
Pourquoi poser un implant ?
Un implant permet de rétablir une mastication équilibrée et limiter la mobilité des dents antagonistes et collatérales. L’implant vous offre la possibilité de retrouver la même mastication qu’avant. Quelques mois après la pose de l’implant, le dentiste vous pose une dent sur l’implant. L’implant sera intégré dans l’os de la mâchoire comme une racine artificielle. Votre nouvelle dent sera appelée « couronne sur implant ».
Quels types d’implants ? Pourquoi choisir une marque leader ?
Comment comparer les prix et les devis d’implants ? Les prix entre un implant « low cost » et un implant d’une marque leader peut varier du simple à un multiple de 8 fois !!!!
OUI !!!
Uniquement du marketing, penserez-vous, entre une vis en titane et une autre vis en titane ? et bien non…
1/ Une marque « low cost » ne va pas offrir la même profondeur de gamme d’implants qu’une marque leader. Or, pas une seule denture ne se ressemble… alors il est fondamental que votre dentiste implantologiste puisse adapter cette vis, pour qu’elle ne touche pas votre nerf etc….
2/ Une marque « low cost » est toujours plus jeune qu’une marque leader historique. Les marques « low cost » sont souvent créées sur la base de brevets copiés ou tombés dans le domaine public. Il arrive néanmoins que certaines marques soient plus récentes car elles sont innovantes avec un brevet récent. Se pose alors le problème du recul et de l’ancienneté que l’on peut avoir sur ces nouveaux modèles d’implants. Il nous semble déraisonnable de juger un modèle d’implant sans avoir 10 ans de recul. L’implantologie est une médecine de long terme et il nous semble déraisonnable de prendre le moindre risque sur la santé des patients pour des économies à court terme.
L’implantologue Alavia a fait le choix de travailler avec la marque d’implants Zimmer Biomet pour cette raison. Les marques plus jeunes ne sont pas moins qualitatives. Mais nous considérons que nos patients ont droit à la sécurité qu’offre Zimmer.
Qu’est-ce qu’une marque d’implant internationale offre ?
1/ La profondeur de gamme comme évoqué précédemment.
2/ L’implantation internationale : vous pourrez toujours trouver un dentiste qui travaille avec les marques connues comme Zimmer Biomet et assurer le suivi de votre implant.
3/ La solidité financière d’une marque vous assure sa pérennité dans le temps. Si une marque disparaît, le suivi de votre implant et couronne ne sera plus possible. N’oubliez JAMAIS que si vous devez avoir un changement de pièces (vis) de votre couronne sur implant il faut que la marque continue à fabriquer les éléments prothétiques.
Les grandes marques mondiales assurent la qualité de l’implant. C’est pourquoi nous considérons essentiel qu’une marque offre un « service après-vente » de l’ensemble des pièces qui sont dans votre bouche. Les tarifs se justifient ainsi par la capacité à offrir un SAV partout dans le monde et en toute circonstance.
ALAVIA ne prend donc pas le risque d’utiliser une marque qui pourrait disparaître. Après l’implant, vous devez alors visser le pilier sur implant puis la prothèse sur implant.
Quelles prothèses sur implants ?
Les prothèses sur implants sont vos nouvelles dents, sur vos nouvelles racines que sont les implants. Le chirurgien-dentiste implantologiste ou l’omnipraticien pose l’implant. Les prothèses sur implant contribuent à préserver l’os de la mâchoire. Elles permettent de mordre avec plus de sécurité qu’une prothèse amovible.
Les implants peuvent donc remplacer une ou plusieurs dents ou stabiliser votre appareil amovible à l’aide d’attachements. Ils sont un arsenal thérapeutique indispensable aujourd’hui et assure alors un grand confort pour le patient.