On vous explique la parodontologie

Un dossier réalisé par votre cabinet dentaire pluridisciplinaire Alavia à Levallois-Perret.

L’offre de soin proposée par le cabinet pluridisciplinaire Alavia à Levallois Perret couvre l’ensemble des spécialités que l’on peut trouver en dentisterie. L’une d’elle, la parodontologie, vous est expliquée dans ce dossier.

La parodontologie, qu’est-ce que c’est ?

La parodontologie (ou parodontie) est une spécialité de la médecine dentaire qui prend en charge le dépistage, le diagnostic et le traitement des maladies affectant le parodonte. 

Qu’est-ce que le parodonte ?

Le parodonte est l’ensemble des tissus de soutien de la dent composé de la gencive, du tissu osseux qui supporte les dents, du cément qui recouvre les racines dentaires, et du ligament alvéolo-dentaire qui relie la dent à l’os.

Quelles sont les maladies qui affectent le parodonte ?

Les maladies qui affectent le parodonte sont fréquentes. Lorsqu’elles sont négligées, elles peuvent entraîner à terme la chute des dents. Elles sont de deux types : la gingivite et la parodontite. On vous explique leurs origines, les symptômes, leurs évolutions et les traitements préventifs ou curatifs associés. 

Les origines des maladies parodontales

Les maladies du parodonte, la gingivite et la parodontite sont considérées comme des maladies infectieuses liées au biofilm dentaire, appelé aussi plaque dentaire. Pour bien comprendre l’évolution des maladies parodontales, découvrons comment se forme la plaque dentaire.

La formation de la plaque dentaire

La cavité bucco-dentaire est un lieu propice à la colonisation par notre microbiote, c’est-à-dire par des bactéries que notre corps héberge naturellement. Ce microbiote va investir les dents, la langue, les gencives, les joues. Un biofilm va se former sur les surfaces en contact avec ces bactéries. Chez un sujet sain, qui entretient une hygiène bucco-dentaire régulière, qui n’a pas de maladie perturbant son système immunitaire, et qui visite régulièrement son dentiste, cette plaque dentaire n’aura pas le temps de se former et de provoquer une réaction immunitaire : l’inflammation de la gencive.  

La formation de la plaque dentaire peut être accélérée par l’effet d’un ou de plusieurs facteurs de risque :

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire avec une accumulation excessive de tartre
  • Une habitude alimentaire défavorable comme l’excès de sucre ou la consommation d’alcool
  • Le tabagisme 
  • Les maladies auto-immunes, comme le diabète.
  • Les changements hormonaux
  • Une prédisposition génétique

Certains de ces facteurs sont contrôlables, d’autres non. Statistiquement, les maladies parodontales sont plus fréquentes chez le sujet âgé, notamment parce que le nombre de facteurs non modifiables augmente avec l’âge, comme le risque diabétique, la baisse des défenses immunitaires, les changements hormonaux, le vieillissement des tissus parodontaux.

Maladies parodontales non induites par la plaque

La plaque dentaire n’est pas la seule cause d’un début de maladie parodontale. La cavité buccale peut être le siège de dermatoses dont les plus fréquentes sont le lichen, l’herpès et la candidose. 

La gingivite

La gingivite est une forme bénigne de la maladie parodontale. Elle se manifeste par une gencive qui devient rouge, gonflée et qui se met à saigner aisément. Il s’agit d’une inflammation causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Dans les stades précoces, la gingivite se déclenche souvent sans douleur et peut facilement passer inaperçue. De même, elle demeure réversible à condition qu’elle soit traitée suffisamment tôt. Dans la majorité des cas de gingivite, après un traitement adéquat, les symptômes disparaissent sans laisser de séquelles.

L’inflammation de la gencive est induite par des bactéries qui ne se trouvent pas habituellement dans la cavité buccale d’un sujet sain. Au bout de 3 à 4 jours, l’accumulation de ces bactéries dans l’espace entre la dent et la gencive va provoquer la gingivite.

Bien que réversible, la gingivite peut réapparaître. On parle alors de gingivite chronique. Celle-ci peut perdurer plusieurs années sans toutefois évoluer vers la parodontite. 

Mais la présence répétée et en surnombre de bactéries de certains types, comme les bactéries Gram – anaérobies, va augmenter les risques d’un passage de la gingivite à la parodontite. 

La parodontite

La poche parodontale est cet espace qui va se former entre la dent et la gencive au cours de la parodontite. Elle est le résultat de la destruction des tissus qui permettent à la gencive d’adhérer à la dent. Dans le cas d’une gingivite, on parle de fausse poche, car la gencive adhère encore à la dent, mais un espace existe entre la gencive et la dent dans lequel vont être piégées les bactéries.

La flore bactérienne dans la poche parodontale est beaucoup plus dense dans le cas d’une parodontite que dans celui d’une gingivite. La parodontite se différencie de la gingivite par son action destructrice sur certains tissus qui composent le parodonte et par le caractère irréversible de ces dommages.

La parodontite évolue de la manière suivante : 

– les dépôts de la plaque dentaire sur les dents et les gencives se multiplient au cours de l’alimentation

– Les bactéries agressives augmentent en densité et en variété, notamment les Gram – anaérobies

– L’inflammation des tissus du parodonte s’installe de la gencive jusqu’à l’os en périphérie des dents

– La destruction progressive de la gencive, des ligaments alvéolo-dentaires, du cément entraîne un déchaussement des dents, et une modification du niveau de la gencive.

– La mobilité des dents s’accentue, accompagnée de douleurs et de difficultés à s’alimenter, puis elle provoque pour finir la chute des dents.

Signes et symptômes d’une maladie parodontale, le diagnostic

    Des symptômes doivent vous alerter sur une possible maladie du parodonte. Ils surviennent soit par concomitance soit individuellement : 

  • Une mauvaise haleine qui s’installe sans qu’elle soit induite par une déshydratation. Cette mauvaise haleine est le résultat d’une prolifération microbienne excessive qui peut alerter sur une possible atteinte du parodonte, 
  • Des saignements des gencives au moment du brossage de dents ou bien pendant un repas,
  • Une inflammation des gencives avec un aspect plus ou moins rouge
  • Une récession du tissu gingivale au contact des dents

A un stade plus avancé, d’autres symptômes surviennent comme la mobilité d’une dent accompagnée ou nom de douleur. 

Une visite au cabinet dentaire Alavia à Levallois-Perret permettra d’approfondir le diagnostic de la maladie parodontale. 

Le sondage parodontal permet de vérifier l’intégrité de l’attache parodontale, c’est-à-dire si une poche s’est formée ou non entre la dent et la gencive. 

Pour confirmer le diagnostic, un test de vitalité pulpaire sera effectué. Après avoir écarté l’éventualité d’une carie, ou bien si la dent est dépulpée, votre chirurgien-dentiste effectuera un test au froid, et au chaud, le patient réagira plus ou moins en fonction de l’épaisseur émail-dentine à l’endroit où est appliqué le test.

Prévention et Traitement

L’hygiène dentaire reste le moyen le plus efficace pour maintenir une santé bucco-dentaire optimale et prévenir les maladies parodontales. Par ces gestes réguliers, vous améliorez efficacement vos chances d’éviter la gingivite et la parodontite :

  • Un brossage des dents deux à trois fois par jour, et dans tous les cas après chaque repas ou collation ;
  • Le passage de la soie dentaire ou des brossettes au quotidien ;
  • Un nettoyage régulier chez votre dentiste du cabinet dentaire Alavia à Levallois-Perret.

Un nettoyage complet est très souvent suffisant pour arrêter la progression des parodontites. Cependant, si les gencives ne retournent pas à la normale d’elles-mêmes, une chirurgie buccale peut devenir nécessaire afin de resserrer le tissu gingival.

Le traitement des maladies parodontales plus graves peut également nécessiter une procédure de nettoyage en profondeur appelée détartrage et surfaçage radiculaire. Ce traitement consiste à enlever le tartre au-dessus et au-dessous du rebord gingival et à aplanir la surface des racines de la dent, où les bactéries responsables de la plaque ont tendance à s’accumuler.

Un doute, une question, n’hésitez pas à nous en parler lors de votre prochain rendez-vous au cabinet dentaire Alavia à Levallois-Perret. Notre parodontologue diplômée, Justine Schroeder, vous répondra.

Articles qui pourraient vous intéresser