L’orthodontie pour les adultes

Quand nous pensons orthodontie, il nous vient spontanément à l’esprit que cette spécialité dentaire s’applique exclusivement à l’enfant, mais pas à l’adulte. Nous avons tous des souvenirs de sourires métalliques, si ce n’est les nôtres, du moins ceux que nous avons immanquablement croisés au collège ou au lycée.

Pourtant nous sommes majoritairement concernés par l’orthodontie, quel que soit notre âge. En effet, plus d’un enfant sur deux a besoin d’un traitement d’orthodontie. Mais parfois ce traitement n’a pas été effectué et l’enfant devenu adulte se voit confronté à des problèmes dentaires qui nécessitent un traitement d’orthodontie. Alors reviennent à lui ces images disgracieuses d’enfants appareillés.

Mais ce mythe du visage défiguré par un appareil dentaire n’a plus lieu d’être. En effet, la dentisterie moderne proposée par votre cabinet dentaire Alavia à Levallois-Perret va radicalement vous faire changer d’avis.

 

Un traitement d’orthodontie à l’âge adulte : pour quelles raisons ?

 

L’esthétique est la principale raison invoquée pour faire appel à un traitement d’orthodontie chez l’adulte. Des dents bien alignées redonnent aux patients le plaisir et l’envie de sourire. Puis viennent des raisons fonctionnelles, comme la malocclusion, le bruxisme, la prévention des caries ou des maladies parodontales, les problèmes d’élocution.

 

La malocclusion qui n’a pas été traitée pendant l’enfance peut provoquer chez l’adulte des difficultés pour mastiquer les aliments, voire accentuer les risques de maladies parodontales comme le déchaussement des dents. Une occlusion normale signifie que les dents du maxillaire sont en opposition parfaite avec celles de la mandibule, c’est-à-dire qui ne se chevauchent pas quand la mâchoire est fermée.

Les causes d’une malocclusion peuvent se produire pendant l’âge adulte, comme le bruxisme. C’est le terme employé plus communément pour désigner le grincement des dents. Lorsque celui-ci est important, il peut entraîner une usure prématurée d’une ou plusieurs dents et provoquer leur déchaussement.

Lorsque deux dents adjacentes se chevauchent, il peut être difficile, voire impossible, d’éliminer la plaque dentaire dans l’espace interdentaire par un brossage des dents, même si celui-ci est régulier. La prévention des caries passera par un réalignement des dents à l’aide d’un traitement d’orthodontie.

Enfin, des dents mal positionnées peuvent provoquer des problèmes d’élocution, comme un zézaiement exagéré, et nuire ainsi à l’estime de soi, voire devenir un obstacle dans l’exercice de professions réclamant une élocution sans faille.

Si vous êtes concerné par au moins une de ces raisons, alors il est temps pour vous de venir consulter un orthodontiste professionnel dans votre cabinet dentaire Alavia à Levallois-Perret.

 

Comment Alavia à Levallois-Perret conjugue esthétisme et appareil dentaire ?

 

Tout d’abord, examinons les possibilités offertes par la dentisterie moderne en orthodontie, en gardant à l’esprit que chaque technique doit conjuguer esthétisme, confort et efficacité.

L’esthétisme est le premier critère recherché par le patient adulte pendant son traitement d’orthodontie. Mais ce traitement passera obligatoirement par le port d’un appareil dentaire, dont la fonction principale sera de corriger la malposition de plusieurs dents dans les trois axes. Alors, comment allier esthétisme, confort et efficacité ?

En fonction de l’objectif, votre cabinet dentaire Alavia à Levallois-Perret vous proposera soit des appareils dentaires fixes (vestibulaires ou linguales), soit des aligneurs amovibles invisibles (de la marque Invisalign).

 

Les appareils dentaires fixes vestibulaires

Ce sont des appareils multiattaches classiques, mais dotées de bagues en résine ou en céramique pour apporter au patient un confort esthétique. Bien que ces bagues soient vestibulaires, c’est-à-dire collées sur chaque face externe et donc visible de la dent, elles restent néanmoins très discrètes. Leurs couleurs se confondent à celles des dents qui les supportent, comme les bagues en céramique, ou bien demeurent transparentes comme les bagues en résine. Elles nécessitent une hygiène régulière et appliquée pour éviter le jaunissement et prolonger ainsi leur discrétion. On notera que les bagues en céramique ou en résines ont une résistance suffisante, mais moindre que les bagues métalliques. C’est pourquoi on pourra associer des bagues métalliques pour les dents du fond qui ne sont pas visibles avec des bagues en céramique ou en résine pour les dents visibles.

 

Les appareils dentaires fixes vestibulaires sont recommandés pour traiter toutes les malocclusions qu’elles soient d’ordres esthétiques ou fonctionnels. Elles sont proposées pour traiter les cas qui ne peuvent pas être corrigés par les techniques invisibles, comme la technique linguale ou les aligneurs amovibles Invisalign.

 

Les appareils dentaires linguaux

Ce sont des appareils fixes, mais au lieu d’être placées sur la face externe des dents, les bagues sont collées sur la face interne en regard de la langue, d’où le qualificatif lingual.

L’avantage de ce dispositif est qu’il demeure pratiquement invisible.

 

L’appareil dentaire lingual s’adresse tout particulièrement aux adultes. Il ne peut pas être appliqué aux enfants, car ceux-ci n’ont pas terminé leur croissance. En effet, la surface interne des dents sur lesquelles sont collées les bagues est plus petite. C’est pourquoi cette technique ne peut être appliquée qu’aux adultes qui ont des dents avec une surface suffisante pour recevoir les bagues.

 

La technique linguale nécessite une très grande précision quant au positionnement des bagues. C’est pourquoi votre cabinet dentaire Alavia à Levallois-Perret utilise la modélisation numérique pour configurer l’appareil lingual à partir d’empreintes numérisées. Chaque bague est pour ainsi dire unique, car adaptée à la morphologie du patient. L’appareil ainsi modélisé est conçu en laboratoire, puis revient en cabinet pour être installé dans la bouche du patient par nos orthodontistes diplômés.

La proximité de la langue avec les bagues peut accroître la sensation de gêne les premiers jours et demander plus de temps pour être acceptée par le patient. De plus cette technique linguale exige de la part du patient une hygiène buccale renforcée, car le brossage de la face interne des dents demeure plus difficile que le brossage externe.

 

Les aligneurs amovibles Invisalign

 

L’apparition des aligneurs amovibles a révolutionné l’orthodontie en répondant à une des craintes des patients : « Quel traitement d’orthodontie pourrait préserver au maximum mon sourire ? » Votre cabinet dentaire Alavia à Levallois-Perret a enfin la réponse : place aux gouttières invisibles !

 

Vous l’avez compris, pour la majorité des traitements d’orthodontie, il n’est plus nécessaire aujourd’hui d’avoir recours à un appareil dentaire fixe qu’il soit vestibulaire ou lingual. Recourir à des aligneurs amovibles invisibles offre au patient la possibilité d’enlever son appareil comme on le ferait avec une gouttière, notamment pour l’hygiène bucco-dentaire. En effet, bien qu’il faille porter l’aligneur pendant au minimum 22 heures par jour, le patient pourra l’enlever pour manger et pour se brosser les dents. C’est un avantage considérable sur les appareils fixes au point qu’il pousse les patients les plus réticents à dépasser leurs craintes et à recourir à l’orthodontie : moins apparent, plus confortable et plus hygiénique, l’aligneur amovible Invisalign a permis de réconcilier le patient avec son traitement.

 

Important : les orthodontistes qui exercent au cabinet dentaire Alavia à Levallois-Perret sont titulaires du diplôme d’Études Spécialisées en Orthopédie Dentofaciale, le seul diplôme qui garantit une prise en charge en toute sécurité par des professionnels formés et expérimentés en orthodontie. Ainsi, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec nos orthodontistes qui sauront vous orienter vers la technique la mieux adaptée à vos besoins.

 

Mise en garde : On voit proliférer sur internet des sociétés qui commercialisent des aligneurs en vente libre sur des sites bien souvent domiciliés à l’étranger, sociétés qui par ailleurs considèrent leurs cibles non pas comme des patients, mais comme des clients. D’après leur plan marketing, quelques consultations en visioconférence suffisent par une personne soi-disant spécialiste en orthodontie, demeurant dans un pays étranger et qui jamais n’ouvrira votre bouche. Il est important de rappeler à nos patients que seul un médecin spécialiste diplômé en orthodontie pourra vous garantir des soins sans dangers pour votre santé.

 

Share:
14:51 01 Aug 22
Superbe équipe, les soins se font en douceur avec beaucoup de professionnalisme.Ma femme et mes enfants y vont égalementJe recommande vivement ce centre!
13:40 01 Aug 22
13:12 01 Aug 22
Super le docteur
09:52 01 Aug 22
Très satisfait : personnel accueillant et compétant
19:10 29 Jul 22
Rdv pris en urgence. Praticien disponible et pédagogue. Secrétaires agréables et réactives
11:03 14 Jul 22
Très bon accompagnement et conseil pour un enfant de 6ans
11:40 08 Jul 22
Très propre et tout neuf; accueil très agréable et souriant; docteur housse hyper gentille avec les petits; merci beaucoup
18:24 01 Jul 22
10:36 27 Jun 22
18:43 25 Jun 22
15:29 23 Jun 22
06:50 23 Jun 22
14:27 20 Jun 22
11:55 18 Jun 22
Quelle rapidité d'intervention.. Formidable...
17:30 06 Jun 22
J'ai obtenu un rendez-vous rapidement avec le Dr Housse pour ma fille de 9 ans. Elle s'est montrée, comme à chaque fois, très douce, bienveillante et pédagogue. Ma fille est repartie souriante avec une jolie bague trouvée dans le coffre aux trésors. Merci pour votre patience et votre gentillesse, également à la prise de rendez vous.
13:07 06 Jun 22
20:55 23 May 22
13:33 22 May 22
11:55 20 May 22
10:39 05 May 22
16:23 29 Apr 22
Très professionnel, à l'écoute...
14:52 29 Apr 22
19:06 22 Apr 22
17:58 22 Apr 22
12:06 15 Apr 22
12:57 12 Apr 22
23:22 01 Apr 22
15:30 29 Mar 22
13:46 28 Mar 22
14:02 25 Mar 22
très bonne expérience !J'ai aussi vu Docteur ANDRE ainsi que Docteur SCHROEDER. Elles sont toutes les deux très compétentes et ont réalisé tous les examens nécessaires.Le dentiste n'est plus du tout un cauchemar pour moi.
11:31 14 Mar 22
01:33 27 Feb 22
Urgence pour mon fils de 3ansDentiste au top douce,gentille, de même que son assistante mon fils n a même pas pleurer c est direFranchement je recommande
17:04 25 Feb 22
06:19 24 Feb 22
Venus sur les conseils d'un ami, et ayant été pris en urgence, j'ai été très agréablement surpris par le professionnalismes et l'accueil de l'ensemble du personnel.Le médecin prends le temps de vous expliquer l'ensemble des soins qu'il va pratiquer.Un cabinet moderne, bien équipé et un ensemble de spécialité qui permet de faire la totalité des vos soins en un seul lieu.
09:32 18 Feb 22
11:20 15 Feb 22
10:12 15 Feb 22
15:12 14 Feb 22
13:55 14 Feb 22
13:33 14 Feb 22
13:23 14 Feb 22
13:19 14 Feb 22
20:39 05 Feb 22
Avis suivant

87 rue Aristide Briand

92300 Levallois-Perret

+33 1 57 64 09 98

appelez-nous aujourd'hui

Horaires d’ouverture

  • Lu - Mer: 08:30 - 20:00
  • Jeu : 08:30 - 19:00
  • Ven : 08:30 - 19:30

Prise de rendez-vous

contact@alavia.fr