ONLAY, vers une technique de pointe

Un dossier réalisé par votre cabinet dentaire pluridisciplinaire Alavia

 

Alavia est un cabinet pluridisciplinaire regroupant toutes les spécialités : chirurgie orale, orthodontie, parodontologie, endodontie, pédodontie, mais a aussi 4 omnipraticiens chargés du soin des caries. Les plus petites caries sont soignées avec un composite. Quand elles sont plus conséquentes, elles peuvent être désormais restaurées par onlay. SI la carie est trop conséquente, le dentiste devra proposer une couronne. Si la dent ne peut être conservée, elle devra être extraite. L’ONLAY est désormais de plus en plus proposé, car il représente une solution alternative à la couronne qui délabre beaucoup plus la dent du patient.

En effet, depuis plusieurs années, les techniques de sauvegarde de notre patrimoine dentaire ne cessent de progresser. Une technique en particulier concerne la reconstitution et la consolidation d’une dent endommagée, que ce soit par un choc, une déminéralisation, une carie ou une atteinte pulpaire.

Dans le cas d’une carie, longtemps la solution de conservation consistait à combler l’espace attaqué par un amalgame autrefois appelé « plombage ». Bien que dénué de plomb, cet amalgame avait pour inconvénients de ne pas être toujours étanche aux bactéries dans la durée et d’être inesthétique par sa couleur sombre. On lui reproche aussi de diffuser ses éléments métalliques dans l’organisme, comme l’argent, l’étain, le cuivre ou le mercure.

Quand la perte de substance ne pouvait être remplacée par un amalgame, alors le dentiste préconisait la pose d’une couronne ou d’un bridge. Dans ces deux cas, un meulage important de la dent était nécessaire pour poser la prothèse. La nouvelle dentisterie s’efforce de garder au maximum les dents vivantes dans les restaurations. L’ONLAY est une solution relativement nouvelle qui conserve systématiquement la dent vivante.

Aujourd’hui, votre cabinet dentaire Alavia vous propose de profiter des avancées dans les techniques de reconstitution des dents endommagées : la restauration par ONLAY.

Que signifie ONLAY ?

ONLAY est un terme emprunté à l’anglais composé de deux mots : LAY, qui signifie « déposer » et ON qui signifie « sur ». ONLAY désigne plus généralement tout élément monté en relief sur quelque chose. En chirurgie dentaire, ONLAY peut s’apparenter à une prothèse légère qui va recouvrir une partie de la dent endommagée, notamment une des faces.

Quand les faces de la dent ne sont pas atteintes, mais seulement l’intérieure de la dent, on parle d’INLAY (qui signifie incrustation en français).

ONLAY, un choix esthétique ?

Bien qu’indiquée pour combler les pertes de volume importantes sur les molaires et les prémolaires, la technique de comblement par ONLAY offre aussi un avantage esthétique indéniable, notamment avec l’utilisation de la céramique. C’est le matériau qui se rapproche le plus de l’aspect naturel de la dent.

Un progrès dans les techniques de collage

La technique d’obturation par ONLAY bénéficie des avancées en matière de collage. Depuis 1990, date d’apparition des ONLAYS en chirurgie dentaire, les progrès dans les techniques de collage ont permis d’augmenter considérablement la durée de vie de ces prothèses, offrant ainsi une stabilité de l’occlusion. Une des techniques de collage consiste à utiliser des produits photopolymérisables. La matière adhésive est exposée à une lumière ultraviolette pour se polymériser, c’est-à-dire se transformer en molécules plus grosses.

Les petites molécules (monomères) contenues dans l’adhésif pénètrent les microrugosités de l’émail et de la dentine, puis sous l’effet de la lumière ultraviolette, se lient par polymérisation au matériau de restauration, le plus souvent un composite.

 

Matériaux et durabilité

Trois catégories de matériaux peuvent être utilisées dans l’obturation d’une cavité dentaire par ONLAY.

  • Le composite
  • La résine
  • La céramique

Un quatrième matériau de moins en moins utilisé pour des raisons esthétiques et de coût : l’or. Pourtant l’or est le matériau qui offre la durabilité la plus grande : entre 30 et 40 ans.

Pour le composite, la résine ou la céramique, la durabilité est relativement équivalente, autour de 10 ans.

Par comparaison, les amalgames (les « plombages ») ont une durabilité qui oscille entre 10 et 15 ans.

 

Technique directe ou indirecte

Deux solutions sont proposées pour la pose d’ONLAY : soit en une séance, c’est ce qu’on appelle la technique directe, soit en deux séances, c’est la technique indirecte.

Étude de cas en technique indirecte

Le remplacement d’un amalgame par un ONLAY en céramique

La pose d’un ONLAY en technique indirecte s’effectue en deux séances.

 

Pendant la première séance, le chirurgien-dentiste dépose l’ancienne restauration et procède au scellement dentinaire immédiat (IDS). Plusieurs étapes sont nécessaires.

 

La première étape consiste dans le marquage de l’occlusion : le patient mord un papier imprégné d’un colorant. Les traces laissées par le papier sur la surface dentaire permettent de visualiser précisément les points de contact dentaires.

On applique ensuite un gel préanesthésiant sur la gencive, puis on procède à l’anesthésie proprement dite.

Chez ALAVIA, le chirurgien-dentiste met en place le champ opératoire dentaire, appelé « digue », qui permet d’isoler la dent à traiter pour faire en sorte que l’intervention procure le minimum de désagrément au patient et se passe avec une asepsie totale.

On effectue la dépose de l’amalgame à l’aide d’une fraise boule à long col.

Le chirurgien-dentiste chez ALAVIA à Levallois-Perret protège la face proximale de la dent adjacente à l’aide d’un coin interdentaire surmonté d’une matrice.

Il met en place un fil dentaire en téflon pour isoler la dent à traiter de la gencive et des dents adjacentes.

Il utilise un révélateur de caries qui ne nécessite pas de temps de pose. Immédiatement, votre chirurgien-dentiste reprend les zones cariées, si besoin.

 

l’IDS est un acronyme anglo-saxon qui signifie en français : le scellement dentinaire immédiat

Cette étape se déroule en plusieurs phases :

Tout d’abord, le sablage suivi du rinçage et enfin du séchage. Le sablage dentaire élimine à la fois la plaque dentaire et le tartre en projetant une poudre constituée de particules de bicarbonate de sodium et de bicarbonate de calcium.

Ensuite, le chirurgien-dentiste procède au mordançage (uniquement sur la dentine), suivi du rinçage et enfin du séchage. Le mordançage dentinaire consiste à appliquer un acide qui va pénétrer dans la dentine sur une profondeur de quelques microns pour permettre à l’adhésif de s’y accrocher. Le mordançage facilite la suppression des boues dentinaires issues du sablage.

Alors survient la pose d’un cache inactinique orange pour ne pas polymériser l’adhésif. Les deux étapes suivantes consistent à appliquer l’adhésif et le composite fluide en couverture dentinaire. Ce dernier est photo-polymérisé.

À l’aide d’une fraise diamantée bague rouge ou bague jaune ou d’un insert diamanté sonique d’une seule face, on reprend les marges, puis on termine en appliquant de la glycérine suivie d’une polymérisation.

 

On élimine le champ opératoire et on vérifie les contacts occlusaux.

Le chirurgien-dentiste met en place deux cordonnets rétracteurs puis effectue une prise d’empreinte par silicone, et une empreinte globale de l’arcade antagoniste en alginate.

Enfin, il applique un ciment d’obturation dentaire provisoire.

 

Cette première étape aura duré environ 40 minutes.

Entre les deux séances, le prothésiste dentaire aura préparé la prothèse en céramique, l’ONLAY.

Deuxième séance : l’assemblage

Pendant cette deuxième séance, le chirurgien-dentiste chez ALAVIA à Levallois-Perret va installer l’ONLAY sur la dent traitée.

Il applique au préalable un gel préanesthésiant sur la zone où il effectuera l’anesthésie.

Après avoir déposé le provisoire, il essaye l’ONLAY dans la bouche du patient et vérifie son adaptation.

Le chirurgien-dentiste met en place le champ opératoire dentaire, puis il va procéder à plusieurs étapes pour traiter la surface de la dent. En premier lieu, il va installer une matrice métallique préformée qui va protéger la dent adjacente. Puis, le chirurgien-dentiste va préparer la surface de la dent qui va recevoir la pièce prothétique en réalisant un sablage suivi d’un rinçage et enfin un séchage de cette surface. L’acide orthophosphorique qu’il applique par la suite va débarrasser la dent des boues dentinaires consécutives au sablage. Elle est évacuée par un rinçage suivi d’un séchage. Un cordonnet de téflon posé à la marge de la dent et de la gencive va parfaire l’étanchéité.

L’aspiration est souvent réalisée par l’assistante dentaire. En effet, les dentistes chez ALAVIA travaillent tous à 4 mains, permettant au dentiste de se concentrer sur l’exécution des tâches minutieuses de son art, sans perdre de temps sur la préparation du cabinet ou du plateau. Les dentistes forment de réelles équipes avec leurs assistantes qui sont plus qu’un binôme.

 

Nous rappelons qu’ALAVIA travaille avec un prothésiste français, artisanal, pour une meilleure traçabilité, la garantie de la qualité du travail et des matériaux utilisés, l’avantage de la proximité géographique et des délais courts (une semaine). Alavia a toujours défendu le MADE IN France ! Les prothésistes à l’export sont moins onéreux, mais ALAVIA a toujours privilégié la qualité des soins, garante de leur durabilité.

S’en suit le traitement de surface de la pièce prothétique en 4 étapes :

  • Application d’acide fluorhydrique + rinçage + séchage
  • Application d’acide orthophosphorique + rinçage + séchage
  • Silane : le silane est un agent de couplage se liant d’un côté à la céramique contenant de la silice et de l’autre à la colle composite.
  • Activation du silane avec une source de chaleur

Et enfin vient l’assemblage proprement dit de la pièce prothétique sur la dent :

  • Application de l’adhésif sur la dent + air sec
  • Mise en place de composite chauffée dans la cavité
  • Mise en place de la pièce dans la cavité
  • Élimination des excès
  • Le joint est polymérisé sous glycérine
  • Élimination des résidus de colles entre les dents
  • Dépose de la digue
  • Réglages occlusaux et retouches
  • Polissage de la céramique et polissage du joint.

 

Cette deuxième étape aura duré en tout environ 40 minutes.

 

Vous pourrez manger immédiatement après le traitement prothétique terminé.

 

N’hésitez pas à consulter un dentiste à Levallois-Perret chez ALAVIA pour en discuter.

 

Quelle prise en charge pour un ONLAY ?

En 2021, l’assurance maladie applique une base de remboursement de 100 euros, que ce soit pour un ONLAY en céramique ou en composite. Le 100% santé ne s’applique pas pour les ONLAYS.

Pour un ONLAY en composite, un plafond de 350 € est appliqué.

Le reste à charge peut être en partie remboursé par les mutuelles. Cette prise en charge par les mutuelles complémentaires s’échelonne de 100% à 400% de la base de remboursement.

En conclusion, la pose d’un ONLAY par votre chirurgien-dentiste Alavia est la garantie d’un résultat esthétique sans commune mesure, en toute sécurité et pour de très nombreuses années.

 

Articles qui pourraient vous intéresser