Le fil dentaire

Un dossier réalisé par votre cabinet dentaire Alavia

 

De l’importance de l’hygiène bucco-dentaire

Rappel. Le brossage des dents est un réflexe communément acquis que nous réalisons deux fois par jour, idéalement après chaque repas. Son objectif principal est d’éliminer la plaque dentaire, ce dépôt mou composé de débris alimentaires, de salive et de bactéries.

Sans ce nettoyage régulier de nos dents, la plaque dentaire va se calcifier et s’épaissir en formant du tartre sur la surface des dents et sous la gencive. Au fur et à mesure du temps, le tartre accumulé sous la gencive peut provoquer des maladies de la gencive, comme le saignement, et finalement le déchaussement des dents.

Heureusement les poils de la brosse à dents permettent de débarrasser la plus grande partie des débris alimentaires que renferme la plaque dentaire.

Mais souvent, après les deux minutes de brossage recommandées, nous avons tous fait l’expérience en passant notre langue sur nos dents, qu’il restait des débris coincés entre nos dents. Ces espaces interdentaires sont difficilement accessibles, même avec un brossage sérieux et régulier.

 

Le fil dentaire, un allié contre la plaque dentaire et les caries

Pour éliminer complètement la plaque dentaire, nous avons besoin d’un outil pour rendre plus efficace le brossage des dents : le fil dentaire. Comme on le verra plus loin, son utilisation va permettre de s’introduire entre les dents et de se débarrasser des résidus alimentaires impossibles à déloger avec une brosse à dents.

Bien qu’il ne soit pas encore entré dans nos habitudes d’hygiène bucco-dentaire, le fil dentaire mérite toute notre attention. Il est le moyen le plus sûr pour préparer la dent à recevoir un brossage efficace. En effet, la dent débarrassée complètement de la plaque dentaire sera en contact avec le dentifrice sur toute sa surface, même celle qui n’est pas accessible par les poils de la brosse à dents.

Nous savons que la formation des caries est intimement liée à la présence de bactéries, celles qui s’accumulent dans la plaque dentaire.

De plus, l’espace interdentaire libéré de la plaque dentaire par l’action du fil dentaire permet au fluor contenu dans le dentifrice d’entrer en contact sur toute la surface de la dent. Son action reminéralisante est donc optimale.

Finalement, on s’aperçoit aisément de l’importance de bien nettoyer tous les espaces interdentaires : l’efficacité du brossage des dents en sort renforcé.

Fil dentaire ou brossette ?

En examinant leurs dents au moment du brossage devant un miroir, certaines personnes pourront remarquer que l’espace interdentaire n’est pas régulier. Ces personnes préféreront l’utilisation de brossettes plus adaptées que le fil dentaire pour atteindre des espaces plus grands, mais encore inaccessibles aux poils de la brosse à dents.

Il existe plusieurs variétés de brossettes pour déloger des débris alimentaires dans des espaces interdentaires plus ou moins grands.

Pour les espaces entre les dents inaccessibles à la fois à la brosse à dents et aux brossettes, la seule solution qui s’offre à nous demeure le fil dentaire.

Encore faut-il savoir comment le choisir et comment bien s’en servir.

Mais au préalable, voyons de quoi est fait un fil dentaire.

 

Gros plan sur le fil dentaire

Le fil dentaire, composé autrefois de soie naturelle, est aujourd’hui produit avec des matériaux synthétiques comme le nylon, le téflon ou le polyéthylène.

On trouve une grande variété de fils dentaires qui se distinguent tant par leur conception que par leur usage :

  • Le fil monobrin. Ce fil dentaire, comme son nom l’indique, est constitué d’un seul brin. Il est préféré pour sa résistance et sa capacité à déloger la plaque dentaire dans des espaces très resserrés.
  • Le fil multibrin. Il est constitué de plusieurs brins très fins enroulés sur eux-mêmes. Plus gros que le fil monobrin, il est aussi moins onéreux, mais avec un inconvénient : il peut s’effilocher, voire se rompre dans les espaces interdentaires très étroits.
  • Le fil dentaire en polytétrafluoroéthylène, ou (PTFE). Ses propriétés lui confèrent une plus grande glisse entre les dents et une plus grande résistance à l’effilochage que le fil dentaire en nylon.
  • La super « soie » dentaire. Ce fil dentaire est étudié pour nettoyer les espaces que l’on trouve dans les bridges ou les appareils dentaires. Il possède :
    • Une extrémité renforcée pour passer le fil dentaire sous les appareils
    • Une partie spongieuse pour nettoyer autour de l’appareil
    • Un fil dentaire ordinaire pour enlever la plaque dentaire sous la gencive
  • La bande dentaire (ou ruban dentaire). Plus large et plus plat, ce fil dentaire est adapté pour des dents espacées.

À cela s’ajoute la possibilité d’avoir un fil dentaire ciré ou non ciré. La cire qui enveloppe le fil permet de faciliter le passage du fil dentaire dans les espaces très resserrés. C’est aussi un moyen de se familiariser avec l’utilisation du fil dentaire : plus facile à faire passer entre les dents, le fil dentaire ciré est l’ami du débutant, mais aussi des gencives fragiles.

A contrario, la cire rendra le fil dentaire légèrement moins efficace que son alter ego non ciré.

 

Comment utiliser le fil dentaire ?

  1. La préparation
  • Lavez-vous soigneusement les mains. C’est une précaution importante, car vous aurez à introduire dans votre bouche le fil dentaire avec vos mains.
  • Prenez une longueur de 50 cm.
  • Enroulez une grande longueur autour de votre index ou de votre majeur d’une de vos mains. Enroulez une petite longueur autour de votre index ou de votre majeur de l’autre main, en conservant une dizaine de centimètres entre vos deux mains.
  • Tendez le fil dentaire entre vos mains
  • Vos pouces vous serviront à guider le fil dentaire entre vos dents

 

  1. La manipulation
  • Faites passer le fil dentaire entre deux dents en opérant un léger cisaillement sans forcer pour ne pas blesser la gencive.
  • Positionnez le fil dentaire à la base de la dent, contre la gencive, sans appuyer.
  • Plaquez le fil dentaire contre l’une des deux dents pour que le fil forme un arc de cercle.
  • Bien tendu, remontez le fil dentaire jusqu’au sommet de la dent. Allez toujours de la base de la dent vers le sommet de la dent (du rose vers le blanc, comme pour le brossage), en gardant bien le fil au contact de la dent.
  • Effectuez plusieurs fois ce mouvement de la base de la dent vers son sommet.
  • Retirer le fil délicatement par le haut.
  • Déroulez une portion de fil neuve du doigt de votre main et enroulez la portion que vous venez d’utiliser autour du doigt de l’autre main.

 

Répétez l’opération pour chaque espace interdentaire, avec une portion de fil propre.

 

  1. Les conseils de votre cabinet dentaire Alavia
  • Si vous n’êtes pas à l’aise et si vous débutez avec le fil dentaire, commencez par du fil dentaire ciré monobrin. Vous aurez ainsi plus de facilité pour l’insérer entre deux dents.
  • Vous pouvez aussi utiliser un porte-fil qui vous facilitera la manipulation du fil dentaire.
  • Toujours utiliser une portion de fil dentaire propre. Jetez la portion de fil dentaire usagée.
  • L’idéal est d’utiliser le fil dentaire une fois par jour, de préférence au moment du brossage des dents le soir avant de se coucher.
  • Il ne faut jamais forcer avec le fil dentaire, car vous pourriez blesser vos gencives.
  • Gardez le fil dentaire pour les espaces interdentaires resserrés et préférez les brossettes pour les espaces plus grands.

 

Contre-indication

L’utilisation du fil dentaire est contre-indiquée en cas de parodontite (déchaussement des dents). De même, il sera nécessaire de ne pas utiliser le fil dentaire en cas d’épisode de gingivite accompagnée de saignement. Dans tous les cas, seul votre dentiste est habilité à vous conseiller. N’hésitez pas à lui en parler lors de votre prochaine visite au cabinet dentaire Alavia.

 

Sources :

UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire)

Wikipédia

Vidal ®

www.information-dentaire.fr

Share:
14:51 01 Aug 22
Superbe équipe, les soins se font en douceur avec beaucoup de professionnalisme.Ma femme et mes enfants y vont égalementJe recommande vivement ce centre!
13:40 01 Aug 22
13:12 01 Aug 22
Super le docteur
09:52 01 Aug 22
Très satisfait : personnel accueillant et compétant
19:10 29 Jul 22
Rdv pris en urgence. Praticien disponible et pédagogue. Secrétaires agréables et réactives
11:03 14 Jul 22
Très bon accompagnement et conseil pour un enfant de 6ans
11:40 08 Jul 22
Très propre et tout neuf; accueil très agréable et souriant; docteur housse hyper gentille avec les petits; merci beaucoup
18:24 01 Jul 22
10:36 27 Jun 22
18:43 25 Jun 22
15:29 23 Jun 22
06:50 23 Jun 22
14:27 20 Jun 22
11:55 18 Jun 22
Quelle rapidité d'intervention.. Formidable...
17:30 06 Jun 22
J'ai obtenu un rendez-vous rapidement avec le Dr Housse pour ma fille de 9 ans. Elle s'est montrée, comme à chaque fois, très douce, bienveillante et pédagogue. Ma fille est repartie souriante avec une jolie bague trouvée dans le coffre aux trésors. Merci pour votre patience et votre gentillesse, également à la prise de rendez vous.
13:07 06 Jun 22
20:55 23 May 22
13:33 22 May 22
11:55 20 May 22
10:39 05 May 22
16:23 29 Apr 22
Très professionnel, à l'écoute...
14:52 29 Apr 22
19:06 22 Apr 22
17:58 22 Apr 22
12:06 15 Apr 22
12:57 12 Apr 22
23:22 01 Apr 22
15:30 29 Mar 22
13:46 28 Mar 22
14:02 25 Mar 22
très bonne expérience !J'ai aussi vu Docteur ANDRE ainsi que Docteur SCHROEDER. Elles sont toutes les deux très compétentes et ont réalisé tous les examens nécessaires.Le dentiste n'est plus du tout un cauchemar pour moi.
11:31 14 Mar 22
01:33 27 Feb 22
Urgence pour mon fils de 3ansDentiste au top douce,gentille, de même que son assistante mon fils n a même pas pleurer c est direFranchement je recommande
17:04 25 Feb 22
06:19 24 Feb 22
Venus sur les conseils d'un ami, et ayant été pris en urgence, j'ai été très agréablement surpris par le professionnalismes et l'accueil de l'ensemble du personnel.Le médecin prends le temps de vous expliquer l'ensemble des soins qu'il va pratiquer.Un cabinet moderne, bien équipé et un ensemble de spécialité qui permet de faire la totalité des vos soins en un seul lieu.
09:32 18 Feb 22
11:20 15 Feb 22
10:12 15 Feb 22
15:12 14 Feb 22
13:55 14 Feb 22
13:33 14 Feb 22
13:23 14 Feb 22
13:19 14 Feb 22
20:39 05 Feb 22
Avis suivant

87 rue Aristide Briand

92300 Levallois-Perret

+33 1 57 64 09 98

appelez-nous aujourd'hui

Horaires d’ouverture

  • Lu - Mer: 08:30 - 20:00
  • Jeu : 08:30 - 19:00
  • Ven : 08:30 - 19:30

Prise de rendez-vous

contact@alavia.fr