Le traitement orthodontique concerne les patients de tous âges, des jeunes enfants aux adultes. Pour le plus jeune âge, un enfant aura encore des dents de lait et une bouche en croissance, ce qui permet souvent de simples corrections des dents. Les orthodontistes ont la possibilité de résoudre tout problème potentiel à ce stade précoce, avant que les problèmes ne deviennent plus graves.
Le traitement préventif, également connu sous le nom de traitement orthodontique interceptif (qui commence généralement vers l’âge de 8 ou 9 ans), peut aider, comme son som l’indique, à intercepter la croissance de la mâchoire pour éviter, dès le plus jeune âge, la malocclusion (mauvais positionnement de la mâchoire du haut et du bas). Il n’y a pas d’âge fixe auquel les enfants ont besoin d’orthodontie. Le plan de traitement dépendra des besoins individuels. C’est pourquoi il est donc important de consulter jeune et de prendre en charge, si besoin, tout problème orthodontique au plus tôt pour vos enfants.
Les avantages du traitement orthodontique chez l’enfant comprennent :
- la correction des dents mal orientées,
- la correction des mâchoires mal positionnées,
- la correction des dysfonctionnements liés à la succion de pouce ou de tétine (il faut attendre que l’enfant cesse de sucer son pouce évidemment),
- ou encore la correction des problèmes d’élocution ou de déglutition.
La plupart des enfants qui ont besoin d’orthodontie précoce auront encore besoin d’appareils orthodontiques ou de travaux supplémentaires plus tard pour terminer le processus d’alignement des dents et de la mâchoire.
L’orthodontie pour les adolescents
Les adolescents constituent la majorité des patients dans la plupart des cabinets d’orthodontie. Nous comprenons que les adolescents s’inquiètent de leur apparence, à un âge où les complexes physiques peuvent être nombreux. Chez Alavia, nous les accompagnons en leur proposant différentes options esthétiques, des traditionnelles bagues aux appareils dentaires ou aux traitements Invisalign (orthodontie invisible).
Une première consultation avec l’un de nos orthodontistes (Dr Marie André ou Dr Danilo Lucarelli) à Levallois-Perret sera l’occasion de poser des questions sur le traitement orthodontique telles que :
- Les coûts impliqués
- Comment les appareils corrigeront le problème
- Combien de temps l’enfant devra porter un appareil dentaire
Il n’est pas rare qu’un enfant suive une phase d’interception, fasse une pause d’un ou deux ans, période appelée “surveillance”, pendant laquelle l’enfant revient à intervalle régulier entre 2 à 4 fois par an, puis reprenne son traitement à l’adolescence.
Dr André et Dr Lucarelli sont diplômés et reconnus comme spécialistes qualifiés en chirurgie dentofaciale .
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour votre enfant, directement sur Doctolib.