Les caries avancées peuvent laisser une dent douloureuse, enflammée et avec un abcès. Dans ce cas, le nettoyage et le traitement de la racine (traitement de canal) peuvent être la seule option pour conserver la dent et soulager la douleur extrême causée par l’infection.
Le traitement du canal radiculaire ou plus communément la dévitalisation est un traitement dentaire qui préserve la dent d’une éventuelle extraction et qui consiste à enlever la pulpe dentaire ou la partie du tissu qui se trouve au centre de la dent.
Lorsque la pulpe de la dent est gravement endommagée, elle est retirée, les canaux des racines dentaires sont façonnés et nettoyés et enfin la partie vide laissée par l’extraction de la pulpe est remplie avec le matériau approprié. Grâce au traitement du canal radiculaire, en plus de restaurer la fonction complète de la dent, les racines sont isolées des bactéries éventuelles.
Au début de la procédure, le Dr Benjamin Orlik, notre dentiste qualifié, prend toutes les mesures nécessaires pour garder la dent infectée à l’abri de la salive et la séparer du reste de la bouche. Ensuite, un trou est percé dans la dent pour éliminer les germes de l’infection et de l’inflammation. La dent est rincée et désinfectée à l’aide d’outils spécifiques. Dans certains cas, il peut être nécessaire de prendre du temps ou des antibiotiques pour éliminer l’inflammation.
Une fois la dent entièrement nettoyée, elle est complètement scellée.
Quelles sont les causes des lésions de la pulpe dentaire ?
La pulpe dentaire peut s’enflammer ou s’infecter pour plusieurs raisons, dont les plus fréquentes sont les suivantes :
- Fracture ou fêlure de la dent
- Caries profondes
- Microtraumatismes persistants (bruxisme)
Lorsque la pulpe dentaire est endommagée, les bactéries commencent à proliférer et provoquent une infection grave qui dégénère en abcès dentaire.
Dévitalisation : quels sont les symptômes qui se manifestent ?
Si vous ressentez un ou plusieurs des symptômes énumérés ci-dessous, il est conseillé de prendre immédiatement rendez-vous chez votre endodontiste pour un contrôle, car un traitement du canal radiculaire peut s’avérer nécessaire :
- Sensibilité persistante au chaud et au froid
- Douleur à la mastication
- Gonflement et douleur de la gencive près de la dent
- Douleur de la dent lors d’une légère pression
Prise de rendez-vous sur Doctolib