Implantologie: consultez un spécialiste avant de vous lancer

Implantologie : consultez un spécialiste avant de vous lancer !

Ne confiez pas votre chirurgie à n’importe qui !

Définition d’un chirurgien, cursus et diplôme

La chirurgie orale est une spécialité à part entière qui a pour objectif de pratiquer des actes de chirurgie plus lourds que les soins dentaires et extractions réalisées par des dentistes en ville. Ces chirurgies se pratiquent le plus souvent dans des blocs opératoires en milieu totalement aseptisés ou à l’hôpital.

Pourquoi confier ces interventions à un spécialiste ? quelles sont les différentes formations ?

Pour avoir le titre de chirurgien oral, le dentiste doit être diplômé de l’INTERNAT (https://unecd.com/etudes/internat/).
Cet internat est commun aux filières de dentaire et de médecine. Il y a donc une remise à niveau en dentaire pour les étudiants qui sortent de médecine et une remise à niveau en médecine pour les étudiants qui sortent de dentaire. Ces cours de mise à niveau et de cours théoriques sont dispensés sous forme de séminaires nationaux.

Pourquoi l’Internat est-il si prisé et si différent des nombreuses « spécialisations » proposées sous forme de modules dans des écoles ou stages privés en parallèle du métier de dentiste/médecin? L’internat se compose de 8 semestres (4ans !) de stages cliniques, à PLEIN TEMPS, dont trois au moins doivent s’effectuer en service de maxillo-faciale, trois en dentaire et les deux derniers semestres sont au choix du candidat. Il est donc incomparable de passer 4 ans de spécialisation à l’hôpital où l’on trouve les cas les plus complexes et difficiles et une formation annexe de quelques jours ou quelques mois.

Qu’est-ce qu’un implant ?

Un implant est une racine artificielle en titane qui remplace la racine d’une dent naturelle après une extraction dentaire. Il vous permet de retrouver une nouvelle dent fixe (plutôt qu’un appareil mobile et amovible) qui aura la même efficacité masticatoire qu’une dent naturelle. L’implant assure confort et stabilité. Il offre le même aspect et la même sensation et les mêmes fonctions qu’une dent naturelle. Il ne lèse pas les dents adjacentes comme un bridge traditionnel qui s’appuie sur les dents collatérales. Il contribue à limiter la réduction osseuse de la mâchoire, par la stimulation constante de l’os du fait d’une mastication maintenue.

Pourquoi peut-il être utile de poser un implant plutôt que de laisser un trou à la place de la dent extraite ?

Un implant permet de rétablir une mastication équilibrée et limiter la mobilité des dents antagonistes et collatérales. Par ailleurs, contrairement aux appareils amovibles, l’implant vous offre la possibilité de retrouver la même mastication qu’avant, avec notamment une alimentation variée. Quelques mois après la pose de l’implant, le dentiste vous pose une dent sur l’implant. L’implant sera intégré dans l’os de la mâchoire comme une racine artificielle. Votre nouvelle dent sera appelée « couronne sur implant ».

Quels types d’implants ? pourquoi choisir une marque leader ?

Comment comparer des prix et des devis d’implants? Les prix entre un implant « low cost » et un implant d’une marque leader peut varier du simple à un multiple de 8 fois !!!!
OUI !!!
Uniquement du marketing, penserez-vous, entre une vis en titane et une autre vis en titane ? et bien non…
1/ Une marque « low cost » ne va pas offrir la même profondeur de gamme d’implants qu’une marque leader. Or, pas une seule denture ne se ressemble… alors il est fondamental que votre dentiste implantologiste puisse adapter cette vis qui sera votre racine afin qu’elle s’intègre parfaitement dans votre mâchoire, pour qu’elle ne touche pas votre nerf etc….
2/ Une marque « low cost » est toujours plus jeune qu’une marque leader historique. En effet, la plupart des marques « low cost » sont souvent créées sur la base de brevets copiés ou tombés dans le domaine public. Il arrive néanmoins que certaines marques soient plus récentes car elles sont innovantes avec un brevet récent. Se pose alors le problème du recul et de l’ancienneté que l’on peut avoir sur ces nouveaux modèles d’implants. Il nous semble déraisonnable de juger un modèle d’implant sans avoir 10 ans de recul. L’implantologie est une médecine de long terme et il nous semble déraisonnable de prendre le moindre risque sur la santé des patients pour des économies à court terme.

Chez Alavia, nous avons fait le choix de travailler avec Zimmer Biomet pour cette raison. Nous ne disons pas que des marques plus jeunes ne sont pas qualitatives mais nous considérons que les patients d’ALAVIA ont droit à une sécurité et Zimmer offre cette sécurité.

Qu’est-ce qu’une marque d’implant internationale offre ?

1/ La profondeur de gamme comme évoqué précédemment.

2/ L’implantation internationale : où que vous alliez dans le monde, vous pourrez toujours trouver un dentiste qui travaille avec les marques connues comme Zimmer Biomet et assurer le suivi de votre implant.

3/ La solidité financière d’une marque vous assure sa pérennité dans le temps. Si une marque disparaît, le suivi de votre implant et couronne ne sera plus possible. N’oubliez JAMAIS que si vous devez avoir un changement de pièces (vis) de votre couronne sur implant il faut que la marque continue à fabriquer les éléments prothétiques. La qualité de l’implant et de ses pièces est assurée sur les grandes marques mondiales. Dans des termes médicaux, nous considérons qu’il est essentiel qu’une marque offre un « service après-vente » de l’ensemble des pièces qui sont dans votre bouche. Les tarifs plus élevés de ces grandes marques se justifient par cette capacité à offrir un SAV partout dans le monde et en toute circonstance.

ALAVIA ne prend donc pas le risque d’utiliser une marque qui pourrait disparaître.
Après l’implant, vous devez visser le pilier sur implant puis la prothèse sur implant.

Quelles prothèses sur implants ?

Les prothèses sur implants sont vos nouvelles dents, sur vos nouvelles racines que sont les implants. Elles peuvent être posées par le chirurgien-dentiste implantologiste ou par un omnipraticien (dentiste généraliste, en charge des soins dentaires classiques), quand celui-ci a été formé à poser des prothèses sur implant. Nous vous rappelons que les prothèses sur implant contribuent à préserver l’os de la mâchoire par la stimulation de la préservation de la fonction masticatoire. Elles permettent de mordre avec plus de sécurité qu’une prothèse amovible et permettent de regagner confiance en soi.

Les implants peuvent remplacer une ou plusieurs dents ou stabiliser votre appareil amovible à l’aide d’attachements. Ils sont un arsenal thérapeutique indispensable aujourd’hui et assure un grand confort pour le patient.

Share:

Leave comment

87 rue Aristide Briand

92300 Levallois-Perret

+33 1 57 64 09 98

appelez-nous aujourd'hui

Horaires d’ouverture

  • Lu - Mar- Ven: 10:00-20:00
  • Mer - Jeu: 9:00-20:00
  • Samedi: 10:00-16:00

Prise de rendez-vous

contact@alavia.fr Prendre rendez-vous en ligne