Les bridges et les prothèses dentaires ne sont plus les seules options qui s’offrent à vous si vous avez une dent manquante. Aujourd’hui, il existe différents types d’implants dentaires qui peuvent compléter votre sourire. Avec un taux de réussite allant jusqu’à 98 %, les implants dentaires sont une excellente option dont vous pourrez discuter avec votre chirurgien oral implantologue : Dr Romy Makhoul ou avec le Dr référent, Dr Cécile de Vaureix, dans notre cabinet dentaire à Levallois Perret.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Les implants dentaires sont une racine artificielle qui ressemble à une vis et qui est implantée chirurgicalement dans votre mâchoire et se lie à votre os naturel. Un connecteur, également appelé pilier, est utilisé pour maintenir en place votre dent artificielle, appelée couronne.
Les implants sont par exemple utilisés pour :
- Les dents manquantes en raison d’une maladie parodontale
- Les dents manquantes à cause d’une blessure
- Les dents manquantes à cause de la génétique
Le chirurgien oral fait un diagnostic préalable pour s’assurer de la faisabilité de la chirurgie : une radiographie 3D permet de s’assurer que l’os est suffisant et assez dense pour être foré et permettre une ostéointégration. Il arrive que lors de l’extraction, le chirurgien oral renforce l’os à l’aide de Bio Oss, qui viendra renforcer la densité osseuse durant les trois La petite racine en titane, comme la vis, est placée dans l’os de la mâchoire, qui accueille ensuite la dent de remplacement.
Lors de votre consultation avec notre chirurgien implantologue, vous aurez une discussion pour comprendre les différentes étapes des chirurgies et de l’implantologie. Alavia a fait le choix de travailler avec Zimmer, un leader mondial avec qui nous avons bâti un réel partenariat au fil des ans. Pourquoi travailler avec un leader plus cher que beaucoup d’implants bas de gamme qui disent avoir les mêmes brevets et qui vous expliquent qu’une vis en titane est une vis en titane ?
- La gamme d’implants est beaucoup plus large que certaines gammes du marché
- Le recul est désormais de 25 ans
- La marque est internationale et largement utilisée : vous trouverez toujours un chirurgien-dentiste équipé de la trousse zimmer.
- La marque ne disparaitra pas ! En effet, comment, en tant que patient, on peut imaginer les conséquences de la disparition d’une marque d’implant. Nous avons rencontré ce cas chez ALAVIA. La marque avait disparu et la prothèse sur implant de la patiente était mobile. Impossible de joindre le chirurgien-dentiste qui avait posé l’implant, impossible d’obtenir, de la part de la marque, des nouvelles vis…. Nos chirurgiens-dentistes ont dû utiliser d’autres vis et ils ont même pensé qu’ils allaient devoir déposer l’implant.
Un conseil : en implantologie et dans la santé en général, ne vous laissez pas tenter par des produits bas de gamme qui peuvent avoir de graves conséquences dans quelques années.