Skip to content

Chirurgien-Dentiste à Levallois-Perret

Chirurgie dentaire

Ensemble des actes du chirurgien-dentiste qui contribuent à la prévention et aux premiers soins dentaires à apporter en cas de problème dentaire : il s’agit des consultations, des soins dentaires conservateurs tels que le détartrage ou le traitement d’une carie, mais aussi des soins chirurgicaux essentiels.

Le chirurgien-dentiste a l’obligation de respecter les tarifs fixés par l’Assurance Maladie obligatoire pour ces soins dentaires, pour lesquels il ne peut donc pas pratiquer de dépassements (à la différence des prothèses dentaires).

Détartrage

En quoi consiste exactement un détartrage ?

Cela consiste à éliminer le tartre supragingival, la plaque dentaire qui s’est déposée sur les dents et les gencives. Et éventuellement à polir les dents en utilisant une pâte spéciale un peu comme avec du papier de verre, ou encore un aéropolisseur.

Un détartrage basique prend entre quinze et trente minutes pour un patient dont la bouche est en bon état. Sans intervention, le tartre qui se dépose sur la surface de la dent passe progressivement dans les sillons (entre les gencives et les dents) et peut entraîner une gingivite. Les gencives sont douloureuses et saignent facilement. Si cette maladie parodontale n’est pas traitée, elle peut entraîner une perte irréversible des tissus de soutien de la dent qui se déchausse, puis tombe : c’est la parodontite.

Traitement d’une carie : Composites

Un composite (ou résine composite) est un matériau utilisé pour obturer et reconstituer les dents. Son avantage principal étant de pouvoir imiter la couleur blanchâtre d’une dent. Ce matériau est plus récent que l’amalgame.
Au départ, il était surtout utilisé pour des raisons esthétiques sur les dents antérieures. Mais des progrès importants permettent désormais une utilisation beaucoup plus large, complémentaire avec l’amalgame. Il est constitué de charges minérales noyées dans une matrice organique.

Traitement endodontique ou “dévitalisation”

Lorsque la carie a atteint un stade avancé, le dentiste doit dévitaliser la dent (pulpectomie), puis obturer les canaux dans lesquels se trouvait la pulpe afin de prévenir une infection bactérienne (obturation canalaire). Dès que les bactéries ont pénétré dans la pulpe, la dent doit être dévitalisée. La dent dévitalisée étant plus fragile, le risque de fracture est accru.

Vous avez besoin d'une consultation ?