invisalign

INVISALIGN : Quelle est cette technologie de l’orthodontie par gouttières?

Vous savez que chez ALAVIA, regroupement de dentistes spécialistes à Levallois-Perret, nous sommes attachées à travailler avec les fournisseurs que nous considérons parmi les meilleurs au monde.

Pourquoi ? Parce que chez ALAVIA, nous avons conscience que la santé n’est pas une histoire de court terme et que la FIABILITE des fournisseurs d’ALAVIA VA DE PAIR AVEC LA REUSSITE DES TRAITEMENTS DE NOS PATIENTS.

Nous avons déjà communiqué sur l’importance de choisir une marque d’implants parmi les marques les plus établies dans le monde (Zimmer) pour que les patients d’ALAVIA puissent avoir un suivi n’importe où dans le monde et surtout un suivi dans 20 ans s’ils en ont besoin !

Nous avons fait le même choix en orthodontie pour les traitements par gouttières invisibles.

Voilà pourquoi nous concentrons notre article de cette semaine sur la société ALIGN TECH, qui commercialise INVISALIGN.

 

ALIGN TECH (http://www.aligntech.com/), société cotée aux Etats Unis, a été pionnière dans l’orthodontie par gouttières invisibles. La base du procédé est de fabriquer une série de gouttières Invisalign, grâce à la technique de l’impression 3D. L’impression 3D est un procédé de fabrication additive (les couches de matières se superposent), qui convertit un modèle numérique en un objet solide en trois dimensions. Pour tout savoir sur l’impression 3D, nous vous recommandons le site https://www.3dnatives.com/technologies-3d / .

L’impression 3D est à ce jour la 4è révolution numérique car elle permet de créer des objets en temps réel et sur mesure. Les applications sont multiples ET DE PLUS EN PLUS RÉPANDUES DANS LES DOMAINES MÉDICAUX ET DENTAIRES.

C’est ainsi que, sur la base d’une empreinte numérisée, Invisalign crée une série de gouttières transparentes en résine, conçues pour mettre en place un plan de traitement d’HARMONISATION FONCTIONNELLE ET ESTHÉTIQUE DES ARCADES DENTAIRES.

De nombreuses AUTRES marques ont été créées sur le modèle d’Invisalign mais ALAVIA a choisi de travailler avec le leader MONDIAL qui a déjà 5 millions de cas traités. En effet, l’expérience et le volume de patients traités est une donnée essentielle en médecine : plus vous voyez de cas, meilleure est votre courbe d’expérience. Aucune marque de gouttières d’alignement n’a traité autant de cas cliniques qu’Align Tech. Par ailleurs, Invisalign est implanté dans 90 pays.

Invisalign convient aussi bien aux enfants qu’aux adolescents ou aux adultes mais il est encore majoritairement adopté par des adultes qui veulent suivre un traitement en orthopédie dento faciale sans avoir de bagues.

 

Quels sont les différents traitements Invisalign disponibles ?

Tout d’abord, il est essentiel de distinguer un traitement Invisalign proposé par un dentiste généraliste d’un traitement Invisalign conçu par un spécialiste qualifié en orthodontie.

Il FAUT SAVOIR QUE CHAQUE DENTISTE A LE DROIT VIS À VIS DE LA LOI DE PROPOSER DES TRAITEMENTS D’ORTHODONTIE SANS AVOIR AUCUNE COMPÉTENCE PARTICULIÈRE NI DIPLÔME EN ORTHODONTIE.

Nous ne portons pas de jugement sur l’orthodontie pratiquée par des DENTISTES GENERALISTES. Néanmoins, nous considérons qu’il est toujours préférable de confier son sourire à un spécialiste et ALAVIA a donc décidé que l’orthodontie serait pratiquée exclusivement par un spécialiste en orthodontie, diplômé de l’internat (voir article « ne confiez pas votre sourire à n’importe qui » http://alavia.fr/index.php/blog-post/orthodontie/ ).

Quand vous venez chez ALAVIA, l’orthodontiste vous propose l’UN DES TROIS FORFAITS d’INVISALIGN, EN FONCTION DE LA COMPLEXITÉ ESTIMÉE/ DUREE DE TRAITEMENT ENVISAGÉE :

– Invisalign FULL : le traitement de plus de 14 gouttières. IL OFFRE LA POSSIBILITÉ DE RECOMMANDER DES GOUTTIÈRES POUR D’ÉVENTUELLES RETOUCHES JUSQU’À 5 ANS APRES.

– Invisalign LITE : jusqu’à 14 gouttières POUR UNE DIFFICULTE MODÉRÉE

– Invisalign i7 : 7 gouttières UNIQUEMENT, POUR DE PETITS ALIGNEMENTS

Comment se déroule votre traitement Invisalign ?

Première consultation : Vous rencontrez l’orthodontiste QUI VA DECIDER DE LA FAISABILITE DU TRAITEMENT D’ORTHODONTIE PAR GOUTTIERES.

Si le traitement Invisalign est envisageable, l’orthodontiste fait une PREMIÈRE ESTIMATION DU DEVIS QUI POURRA ÊTRE SOUMIS À LA MUTUELLE. Sachez que la sécurité sociale ne contribue plus aux traitements d’orthodontie après l’âge de 16 ans.

Deuxième rendez-vous : vous avez décidé d’opter pour un traitement Invisalign et vous avez donc rendez-vous pour le BILAN INVISALIGN. CETTE SÉANCE D’ENVIRON UNE HEURE PERMET de récupérer toutes les informations nécessaires pour établir le plan de traitement. Lors de ce rendez-vous, vous ferez :

– une téléradiographie de profil,

– une radiographie panoramique,

– des photographies du visage et de la bouche,

– des empreintes TRÈS PRÉCISES QUI VONT ÊTRE ENVOYÉES AU LABORATOIRE INVISALIGN AU COSTA RICA.

Tous ces éléments sont envoyés à AlignTechnology, en Hollande, au siège européen de la société mère. Align Technology numérise l’ensemble des données et PROPOSE SOUS 15 JOURS UNE OPTION DE TRAITEMENT EN ADEQUATION AVEC LES CONSIGNES DU PRATICIEN. L’orthodontiste REVOIT et corrige en détail ce plan de traitement. Les modifications sont prises en compte autant de fois que nécessaire (Invisalign renvoie un plan de traitement et l’orthodontiste le corrige avec autant de corrections qu’il juge indispensable). L’avantage d’Invisalign est la numérisation du plan de traitement qui permet au praticien de voir précisément, sur l’écran, l’évolution de la mâchoire au fil des semaines.

Troisième consultation : remise d’un lot de gouttières

Quand le plan de traitement est arrêté par l’orthodontiste, les gouttières transparentes sont fabriquées en impression 3D (voir début de l’article). Tous les 14 jours, le patient change son jeu de gouttières et chaque lot de gouttières redresse PAS A PAS les dents.

Pourquoi les adultes privilégient-ils INVISALIGN ?

Ce traitement de redressement par gouttières transparentes est souvent demandé par les adultes alors qu’ils pourraient aussi avoir recours à un traitement d’orthodontie vestibulaire ou lingual. Nous pensons que les gouttières sont tellement invisibles que beaucoup d’adultes font le choix de suivre un traitement d’orthodontie alors qu’ils n’auraient pas porté de bagues. En ce sens, Invisalign a répondu à un besoin de santé publique, en soignant des malocclusions ou autres problèmes de mâchoires alors que les adultes n’auraient pas franchi le pas de se soigner. La recherche de bien-être et d’esthétique est aussi une aspiration nouvelle pour une génération qui souhaite trouver un équilibre de vie.

Voilà pourquoi, chez ALAVIA, on vous propose L’ECLAIRCISSEMENT DENTAIRE et l’orthodontie adulte Invisalign, mais nous sommes toujours dans une logique médicale avec la volonté de faire du mieux possible et de prendre en charge le patient dans sa globalité.

Share:

Leave comment

87 rue Aristide Briand

92300 Levallois-Perret

+33 1 57 64 09 98

appelez-nous aujourd'hui

Horaires d’ouverture

  • Lu - Mar- Ven: 10:00-20:00
  • Mer - Jeu: 9:00-20:00
  • Samedi: 10:00-16:00

Prise de rendez-vous

reservation@alavia.fr Prendre rendez-vous en ligne