Les dents de sagesse : faut-il les garder ou les extraire ?

Les dents de sagesse douloureuses ou qui déplacent les autres dents sont une bonne raison de consulter votre chirurgien-dentiste spécialiste en chirurgie orale chez Alavia. Il est fortement conseillé d’obtenir l’avis d’un spécialiste lors d’une consultation préventive avant de les laisser s’installer dans votre bouche.

Les dents de sagesse percent généralement entre 17 et 20 ans. Mais elles peuvent aussi très bien arriver plus tard ! Elles peuvent arriver au nombre de 4 maximum, sous réserve d’avoir assez de place sur la mâchoire.

Quand faut-il extraire une dent de sagesse ?

Il n’est pas conseillé de garder ses dents de sagesses lorsque ces dernières sont mal positionnées, poussent de manière anarchique ou lorsqu’i n’y a tout simplement pas assez de place dans la mâchoire. Ne pas les extraire peut causer des problèmes de déplacement des autres dents qui provoque alors un phénomène de chevauchement peu esthétique de la dentition mais surtout des problèmes d’occlusion (positionnement de la mâchoire maxillaire par rapport à la mâchoire mandibulaire).

En cas d’extraction : comment se passe l’opération ?

L’intervention dure en moyenne une heure pour une extraction de deux dents de sagesse. Grâce aux nouvelles techniques d’anesthésie, l’extraction ne génère aucune douleur. Après l’opération, des antibiotiques et anti-inflammatoires vous seront prescrits pour éviter l’infection et limiter l’œdème. L’intervention s’effectue en  ambulatoire directement dans notre bloc opératoire chez Alavia. Il est essentiel de faire appel à un spécialiste car il arrive que des dents soient particulièrement difficiles à extraire (racines qu’il faut séparer par exemple).

Pour toute demande de consultation concernant vos dents de sagesse, prenez rendez-vous dès maintenant au 01 57 64 09 98 ou sur Doctolib.

Articles qui pourraient vous intéresser