Orthodontie, ne confiez pas votre sourire à n’importe qui

Orthodontie : Ne confiez pas votre sourire à n’importe qui : il existe des spécialistes !

Avoir une dentition parfaitement alignée et éclatante de santé, c’est le rêve pour beaucoup d’entre nous. Trois méthodes sont proposées : la plus ancienne dite « vestibulaire » est celle des bagues en métal ou en céramique ou des appareils dentaires tels que nous les nous avons toujours connus.

Deux autres méthodes dites « invisibles » se sont récemment développées et sont désormais prisées par les adultes et les adolescents : le « LINGUAL (avec des bagues à l’intérieur des dents) et les gouttières de redressement amovibles, confortables et invisibles imprimées et 3D. Depuis le développement de l’impression 3D, beaucoup de fournisseurs se sont lancés dans la production de gouttières mais le leader mondial et le créateur des gouttières de redressement est la société américaine INVISALIGN.

Tout dentiste a le droit de pratiquer des consultations d’orthodontie, alors, pourquoi faire appel à un orthodontiste et quelles sont les différentes formations entre un dentiste dit « omnipraticien » qui pratique des consultations d’orthodontie et un spécialiste qui a le titre d’ « orthodontiste » ?

Définition d’un orthodontiste, cursus et diplôme

L’ORTHODONTIE est une spécialité dentaire à part entière qui a pour objectif de corriger un éventuel mauvais alignement des dents et/ou de rectifier l’occlusion pour des raisons fonctionnelles et esthétiques. La discipline veille également à ce que la mastication soit naturelle. Egalement appelée orthopédie dento-faciale, cette discipline est pratiquée par un spécialiste ayant suivi un cursus complémentaire à celui du dentiste.

L’ORTHODONTIE pour adultes est en plein développement et a souvent une vocation esthétique, permettant d’avoir un sourire harmonieux mais également thérapeutique pour les adultes qui n’ont jamais bénéficié d’un traitement pendant leur jeunesse et qui en ont besoin.

Pourquoi confier ces interventions à un spécialiste ? quelles sont les différentes formations ?

La formation la plus poussée est celle de l’INTERNAT (https://unecd.com/etudes/internat/), en 6 semestres. Le cursus est composé de cours théoriques nationaux et de 3 ans de stages cliniques en milieu hospitalier. Cette formation est la seule permettant de prétendre au titre d’ORTHODONTISTE.

Il est également possible, pour un dentiste omnipraticien, de pratiquer des consultations d’orthodontie après avoir suivi des cours dans de nombreuses écoles en France ou à l’étranger. Ces formations sont complémentaires à celle d’un omnipraticien, sont suivies en parallèle de leur exercice mais ne permettent pas d’avoir le titre d’ORTHODONTISTE.

Il nous paraît important d’insister sur ces deux cursus car nous pensons que les patients ne sont bien informés et nous recommandons que les dysharmonies dento-maxillo-faciales, les problèmes de positionnement dento-maxillaires et les problèmes d’occlusion compliqués soient confiés à un spécialiste dont la formation fondamentale et empirique est la plus pointue. Voilà pourquoi nous recommandons de bien choisir son spécialiste et pourquoi il est important de se renseigner sur sa formation.

Les parents peuvent emmener leur enfant dans un cabinet d’orthodontie par simple prévention ou dès qu’ils détectent une anomalie de la position des dents. Les enfants sont pris en charge de plus en plus tôt car certaines malformations ne peuvent plus être corrigées après un certain âge. Exemple : passé un certain âge, les adolescents ne devraient plus être prognathes. Normalement, les dents du haut doivent se positionner devant celles du bas.

Les équipes et savoir-faire de Alavia

ALAVIA regroupe des spécialistes de l’art dentaire et l’orthodontiste en est l’un d’eux (l’orthodontiste est diplômé de l’INTERNAT). L’orthodontiste d’ALAVIA est formé à toutes les techniques et propose tous les plans de traitement qui existent actuellement : bagues en céramique et en métal et/ou appareil, la technique dite « LINGUAL » (les bagues étant fixées à l’intérieur des dents) et la technique des gouttières de redressement appelée avec le partenaire et leader mondial « INVISALIGN ».

L’orthodontie pour adultes avec les gouttières de redressement avec INVISALIGN

De plus en plus d’adultes se préoccupent de l’alignement et de la blancheur de leurs dents. L’orthodontiste est apte à donner davantage d’harmonie à la dentition d’un adulte et peut, au cours du plan de traitement, prendre en charge d’éventuels soucis d’occlusion. En effet, le mauvais contact entre la mandibule et la mâchoire peut occasionner divers problèmes de digestion, de sommeil ou de prononciation et expression.

Actuellement, la méthode d’orthodontie par gouttières est de plus en plus prisée par les adultes et les adolescents. ALAVIA a décidé de travailler avec le leader mondial : INVISALIGN. Proposée par l’orthodontiste d’ALAVIA, cette technique a le mérite d’être très douce pour le patient qui ne portera pas de bagues mais une série de gouttières presque invisibles et correctives. Le dispositif fait pression sur les dents et corrige l’imperfection de l’alignement sans pour autant faire mal à celui qui le porte. L’orthodontiste revoit le plan de traitement, présenté lors d’un bilan « Clincheck ».

Le dispositif Invisalign est totalement numérisé. La technologie ClinCheck cartographie numériquement le parcours Invisalign complet du patient, de sorte que les patients qui suivent le traitement Invisalign peuvent voir à quoi ressemblera leur nouveau sourire avant que le traitement ne commence. Cette technologie existe depuis les années 90, depuis que l’impression 3D de gouttières est possible (l’impression 3D et la technologie additive, seule technologie permettant de fabriquer des pièces uniques sur mesure sans défaut). Elle est en phase de remplacer les appareils métalliques.

INVISALIGN est une société américaine et son système de gouttières d’alignement transparentes est le plus évolué au monde. Le but initial était de redonner le sourire à des adultes mais de plus en plus d’adolescents l’adoptent.
Le traitement Invisalign se déroule en trois étapes : 1/ Une fois que votre praticien Invisalign vous confirme que vous pouvez bénéficier du traitement, il prend des photos, des radiographies et des scans numériques et/ou une empreinte de vos dents. Ces enregistrements seront utilisés pour créer un plan de traitement 3D ClinCheck personnalisé. 2/ Une fois conçues sur mesure et envoyées chez ALAVIA, votre orthodontiste vous remet une série de gouttières à porter tous les jours et à remplacer à la maison, en moyenne toutes les 1 à 2 semaines. 3/ Vous aurez rendez-vous avec votre praticien toutes les 6 à 8 semaines pour surveiller l’évolution et recevoir les nouvelles gouttières. A la fin du traitement, une contention est requise.

L’avantage d’Invisalign est que vous menez une vie « normale » en les portant 22h par jour.
Les gouttières pour adolescents sont équipées de petits points bleus sur les molaires, permettant de contrôler que le patient a respecté le port des gouttières sur la durée journalière prescrite.
Les traitements enfants se développent également, certains étant très réfractaires au port des bagues. La présentation des plans de traitement sur écran et en numérique plaît beaucoup aux nouvelles générations.

ALAVIA vous attend pour rencontrer un orthodontiste et vous aurez le choix des méthodes qui s’offrent à vous (certaines n’étant pas adaptées).

Share:

Leave comment

87 rue Aristide Briand

92300 Levallois-Perret

+33 1 57 64 09 98

appelez-nous aujourd'hui

Horaires d’ouverture

  • Lu - Mar- Ven: 10:00-20:00
  • Mer - Jeu: 9:00-20:00
  • Samedi: 10:00-16:00

Prise de rendez-vous

contact@alavia.fr Prendre rendez-vous en ligne