Les appareils en orthodontie

L’orthodontiste dispose d’un arsenal thérapeutique très varié. Ainsi, selon le diagnostic établi et l’âge du patient, l’orthodontiste va se tourner plutôt sur un appareil amovible ou un appareil fixe.

I. APPAREILS AMOVIBLES

Les appareils amovibles peuvent être des appareils d’interception (cf article orthodontie/orthopedie faciale), de rééducation ou des appareils de contention.


A. Dispositifs d’interception

1.Plaques amovibles

Les plaques amovibles ou « faux palais » ont de nombreuses indications. Leur action principale est orthopédique : ces plaques stimulent la croissance de la mâchoire dans les 3 sens de l’espace (transversal, horizontal et vertical). On peut y ajouter :

  • un vérin pour écarter le palais,
  • des ressorts pour faire bouger les dents,
  • des grilles anti-pouce
  • ou des pistes de surélévation antérieures ou postérieures.

Ces plaques doivent être portées jour et nuit et retirées pour manger, se brosser les dents et faire du sport.


Voici les types de plaque les plus utilisées par les orthodontistes Dr ANDRE et Dr MARCIANO à Levallois Perret chez ALAVIA.

a. Plaque d’expansion

Elle sert à agrandir la mâchoire supérieure à l’aide d’un vérin et sont fréquemment utilisées par l’orthodontiste. Le patient doit activer le vérin à l’aide d’une clé fournie par l’orthodontiste 1 fois par semaine dans le sens de la flèche.

 

 

b. Plaque avec plan de surélévation rétro-incisif

La plaque dispose d’une surépaisseur de résine derrière les incisives supérieures. Ce type de plaque  est indiqué quand les incisives supérieures recouvrent excessivement les incisives inférieures. Cette malocclusion nommée « supraclusion » bloque la croissance de la mâchoire inférieure.

Son rôle est de permettre la croissance des secteurs latéraux, l’alignement vertical des dents et une harmonisation des relations intermaxillaires (les relations entre les mâchoires).

c. Plaque de Vaugeois modifiée

Cet appareil permet de redresser les incisives supérieures lorsqu’elles sont inclinées en avant. Le patient devra porter des élastiques et les changer tous les deux jours.

 

 

d. PUL ou Harmoniseur 4D

Ce dispositif comporte une plaque amovible supérieure et une plaque amovible inférieure reliées par un système de propulsion avec un ressort intégré.

Cet appareil multi-fonctions permet de corriger le décalage et d’harmoniser les maxillaires supérieur et inférieur dans le sens sagittal, transversal et vertical.

 

Chez ALAVIA à Levallois Perret, nous proposons une personnalisation à la demande  des résines. Le patient dispose d’un large choix de couleur, paillettes et stickers. Ces appareils sont façonnés par des prothésistes de qualité de la région parisienne. La personnalisation des appareils permettent une meilleure appropriation de ceux-ci par les enfants. Le taux de perte et de casse diminue sensiblement grâce à ce système ingénieux.


B. Gouttières d’alignement invisible

Les gouttières permettent de réaliser un traitement orthodontique classique avec précision tout en étant quasiment invisibles. ALAVIA utilise uniquement le leader en matière de gouttières : INVISALIGN (voir  notre article à ce sujet sur le site ).

invisalign


C. Dispositifs de rééducation

L’appareil Myobrace est conçu pour la correction des mauvaises habitudes buccales lors du traitement des problèmes de développement des mâchoires.

Cette rééducation fonctionnelle se réalise en 2 phases.

Une première phase à l’aide d’un  appareil en silicone flexible afin de faciliter la rééducation, une meilleure rétention lors de l’utilisation nocturne et un meilleur confort.

Une fois la rééducation acquise, la deuxième phase à l’aide d’un appareil possédant une armature rigide va faciliter le développement des arcades en améliorant l’alignement dentaire et en maintenant la correction des mauvaises habitudes.

Ils existent en bleu ou en rose.

Ex. en denture mixte :           K 1                                                     K 2


D. Dispositif de contention amovible

Les dispositifs de contention permettent de maintenir le résultat du traitement orthodontique et d’éviter une récidive au moins la première année qui suit la fin du traitement. Les orthodontistes emploient le mot récidive pour évoquer le retour de la position de la dent à sa position initiale en l’absence de maintien. Les appareils de contention peuvent être fixes ou amovibles. Selon la malocclusion initiale, l’orthodontiste choisira le dispositif le plus adéquat. Le port des dispositifs amovibles de contention est le plus souvent nocturne.


1.Gouttière thermoformée

La gouttière de contention est quasiment invisible et peut être utilisée au maxillaire comme à la mandibule. Elle est souvent utilisée pour maintenir l’alignement surtout au maxillaire ou lorsqu’il y a eu des extractions dentaires.

2. Enveloppe linguale nocturne L.N ou « cage à langue »

Lorsque le patient a bénéficié de rééducation linguale en cours de traitement orthodontique ou si la déglutition adulte n’est pas tout à fait acquise, l’orthodontiste souhaitera ajouter au dispositif de contention (souvent un fil de contention fixe) une enveloppe linguale nocturne ou « cage à langue » pour s’assurer de la stabilité de l’occlusion sur le long terme.

3. Plaque de Hawley

L’orthodontiste optera pour une plaque amovible de contention lorsque l’expansion de la mâchoire supérieure doit être absolument maintenue et stabilisée. La plaque de vaugeois (A.1.c) peut être préférée s’il reste de légères finitions sur les incisives.


II. DISPOSITIFS FIXES

A. Palatins (au palais)

1.Disjoncteur

Le disjoncteur est un dispositif orthopédique fixé sur les molaires supérieures permettant d’élargir le palais de façon importante. Un parent ou un proche devra tourner une petite clé à l’intérieur du vérin afin d’écarter le palais au niveau de la suture palatine.

2. Quad Hélix

Cet appareil permet de reformer harmonieusement la mâchoire supérieure. Il permet d’écarter le palais, comme le disjoncteur, mais aussi de repositionner les molaires et d’améliorer l’occlusion. L’orthodontiste active le Quad Hélix à chaque rendez-vous.

3. Arc de Nance

L’arc  de Nance est un dispositif fixe qui sert d’ancrage pour certains mouvements dentaires. Il permet aussi de maintenir l’espace et de bloquer la position des molaires lorsque les dents temporaires sont perdues précocement ou qu’elles ont été extraites pour des raisons carieuses.

4. Masque facial ou masque de Delaire

Ce dispositif est donc indiqué selon que le patient présente une mâchoire supérieure en retrait ou un menton en avant. On note souvent une occlusion inversée associée.

Ce dispositif se compose de deux parties :

  • Un double arc qui s’appuie sur les premières molaires supérieures
  • Un masque facial qui présente un appui externe (frontal et mentionner)

Ces deux parties sont reliées par des élastiques.

Cet appareil permet ainsi de stimuler la croissance de la mâchoire supérieure vers l’avant et donc d’harmoniser le profil du patient.


B. Vestibulaires : les multi-bagues

L’orthodontiste propose le plus souvent un traitement par multi-bagues. Celui-ci permet, au même titre que les traitements par gouttières Invisalign, le maximum de mouvements dentaires contrôlés dans les trois sens de l’espace. Elles peuvent être céramiques ou métalliques.

L’orthodontiste, chez ALAVIA, utilise les bagues auto-ligaturantes (plus performantes) et s’attache à exercer les forces les plus légères possibles.


C. Fils de contention

Le fil de contention permet de maintenir l’alignement dentaire obtenu en fin de traitement orthodontique. Les faces internes des incisives et canines inférieures, c’est l’endroit où on les colle. Si l’occlusion le permet, le fil de contention est aussi posé sur les faces internes des incisives supérieures. Après la dépose des bagues il est conservé un minimum. Cependant l’orthodontiste préfèrera le laisser le plus longtemps possible afin d’empêcher les mouvements dentaires futurs liés au vieillissement physiologique.


Cet article, loin d’être exhaustif permet d’avoir un aperçu de la pratique courante en orthodontie chez ALAVIA à Levallois-Perret.

Conclusion

Ces appareils sont nombreux et permettent de corriger les dentures à tout âge. D’abord, l’orthodontiste doit donc juger du calendrier optimal et ensuite du meilleur moment pour commencer un traitement. En effet, la Sécurité Sociale prévoit un nombre limité de semestres (6). Par ailleurs, il faut donc prendre en compte la coopération de l’enfant et tout traitement nécessite un enfant volontaire. Les orthodontistes d’Alavia prennent le temps nécessaire pour expliquer à l’enfant les tenants et les aboutissements de son traitement. La psychologie des enfants fait partie intégrante de l’esprit et des soins chez ALAVIA. Chaque enfant est différent.


PRENDRE RENDEZ-VOUS

Leave comment

87 rue Aristide Briand

92300 Levallois-Perret

+33 1 57 64 09 98

appelez-nous aujourd'hui

Horaires d’ouverture

  • Lu - Mar- Ven: 10:00-20:00
  • Mer - Jeu: 9:00-20:00
  • Samedi: 10:00-16:00

Prise de rendez-vous

contact@alavia.fr Prendre rendez-vous en ligne