Prendre soin de ses dents pendant la grossesse

Pendant la grossesse, beaucoup se focalisent sur le bien-être du corps de la future maman sans pour autant penser à son hygiène bucco-dentaire. Pourtant, santé dentaire et grossesse sont étroitement liés.

Alavia vous explique donc l’importance de prendre soin de vos dents pendant la grossesse !

Alavia vous dit tout des liens entre grossesse et santé bucco-dentaire

Premièrement, pour se développer pendant la grossesse, bébé puise énormément dans les réserves de la future maman : vitamines, calcium, fer, fluor, tout y passe ! Très souvent, cela crée des carences chez la mère qui se font sentir dans les os mais également dans les dents. Pour y remédier, Alavia conseille aux futures mamans de prendre, selon les besoins, des suppléments et vitamines naturelles afin de compenser ces manques.

Par ailleurs, pendant le premier trimestre, les nausées et vomissements souvent observés chez les femmes enceintes sont responsable d’un fort taux d’acidité dans la bouche, nuisible pour la bonne santé bucco-dentaire.

Ainsi, il est donc bon de se laver la bouche régulièrement. Mais attention, il ne faut jamais se brosser les dents juste après un épisode nauséeux. L’acidité rendant les dents sensibles, un brossage immédiat risquerait d’abîmer davantage votre dentition et déminéraliserait l’email.

Il existe enfin un lien avéré entre gingivite et accouchements prématurés. En effet, les femmes enceintes souffrant de maladies des gencives sont plus susceptibles d’accoucher d’un enfant prématuré. Les maladies des gencives peuvent également causer des problèmes tels que l’hypertension artérielle durant la grossesse, aussi appelée « prééclampsie ». Néanmoins, si vous gardez vos dents propres et saines et consultez régulièrement votre dentiste, vous pouvez prévenir ces désagréments !

Les bons gestes préconisés par Alavia

Pendant la grossesse, dents et gencives nécessitent une attention toute particulière. Bien sûr, le brossage très régulier, avec un dentifrice adapté, est un impératif. Sachez que l’usage régulier d’un fil dentaire ou d’une brossette interdentaire est également conseillé.

Au-delà du brossage, il est important de manger sain et équilibré. Dans la mesure du possible, remplacez les aliments sucrés, gras et salés par des aliments naturels et non-transformés tels que les fruits et légumes frais, du fromage, des jus frais et bien-sûr de l’eau. Vos dents vous remercieront !

Pensez également à consulter votre dentiste pendant la grossesse, et plus particulièrement vers le quatrième et sixième mois. Ceci vous permettra de repérer suffisamment tôt si vous nécessitez des soins.

Les changements hormonaux occasionnés par la grossesse rendent en effet la gencive plus sensible, ce qui nécessite donc un suivi régulier et des détartrages assidus.

Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements sur le sujet, n’hésitez pas à contacter Alavia sur le +33 1 57 64 09 98, notre équipe sera ravie de répondre à vos questions.

Share:

Leave comment

87 rue Aristide Briand

92300 Levallois-Perret

+33 1 57 64 09 98

appelez-nous aujourd'hui

Horaires d’ouverture

  • Lu - Mar- Ven: 10:00-20:00
  • Mer - Jeu: 9:00-20:00
  • Samedi: 10:00-16:00

Prise de rendez-vous

contact@alavia.fr Prendre rendez-vous en ligne