Photo-MEOPA-ALAVIA

La sédation sous MEOPA et la pédodontie

Qu’est-ce que la sédation ?

La sédation est l’utilisation de moyens en majorité médicamenteux permettant de diminuer l’état de stress et d’anxiété d’un patient en vue d’assurer son confort physique et psychique tout en facilitant les soins.

Qu’est-ce que le MEOPA ?

Le MEOPA est un gaz indolore, incolore composé d’un mélange de 50% d’oxygène et de 50% de protoxyde d’azote, agissant par inhalation. Ce mélange est un anxiolytique c’est-à-dire une substance qui agit sur le psychisme. Le MEOPA n’est donc pas un anesthésiant, il vient en complément de ce dernier et permet au patient de se « relaxer » quand celui-ci est stressé ou anxieux et notamment les enfants anxieux.

Qui administre le MEOPA ?

Seul le dentiste qui a reçu une formation spécifique au MEOPA a le droit de l’administrer. Plusieurs praticiens d’ALAVIA ont reçu cette formation et notamment le pédodontiste (dentiste pédiatrique) et le chirurgien oral implantologue.

Qu’est-ce que la pédodontie ?

La pédodontie est une spécialité de l’art dentaire dédiée aux enfants de moins de 14 ans. Les pédodontistes se forment en école ou en DU. Le praticien d’Alavia a également renforcé sa formation avec une formation d’hypnose à Montrouge, une formation pour gérer ses émotions et celle des autres et a rédigé sa thèse « application de l’hypnose chez l’enfant et chez l’adulte en odontologie ».

Pourquoi ALAVIA a fait le choix d’intégrer un pédodontiste dans l’équipe ?

Chez ALAVIA, nous avons fait le choix d’intégrer un pédodontiste (dentiste pédiatrique) dans l’équipe car certains enfants redoutent plus que d’autres d’aller chez le dentiste. Nous savons toutes, pour celles qui sommes maman, qu’un blocage dans l’enfance peut se poursuivre toute une vie.

La prise en charge spécifique de l’enfant par un spécialiste nous parait donc indispensable, c’est l’acte de prévention le plus évident à nos yeux pour que les enfants d’aujourd’hui, qui seront les adultes de demain, n’aient aucune appréhension du dentiste.

Le pédodontiste, en plus de toutes les techniques et méthodes de soins adaptés aux enfants, a un langage propre à l’enfance, entre dans leur monde et leur fait oublier où ils sont, tout en les responsabilisant sur les soins à faire.

Beaucoup de dentistes omnipraticiens reconnaissent manquer de patience avec les enfants ou ne pas être suffisamment « équipés » pour faire de la pédodontie. Par exemple, certains produits pharmaceutiques ne sont prescrits qu’aux enfants (fluor, Biodentine…). Il faut également travailler avec un prothésiste qui a les compétences en pédodontie (arc distal shoe, mainteneur d’espace …). Voilà quelques raisons pour lesquelles ils orientent les mères de familles chez un pédodontiste.

Sachez que la salle de soin des enfants d’ALAVIA est équipée d’une télévision au plafond, favorisant la distraction de l’enfant et la bonne humeur générale. Par ailleurs, l’assistante dentaire du pédodontiste est sensibilisée aux enfants, est formée à la pédodontie, a, elle aussi, un langage approprié pour une mise en confiance optimale.

Pourquoi le MEOPA est une aide en pédodontie?

En appui de la prise en charge spécifique de l’enfant, le gaz MEOPA peut être d’une grande aide pour les enfants anxieux voire phobiques nécessitant des soins dentaires. Il permet de détendre l’enfant, favorise le rêve, tout en maintenant la communication avec lui.

Chez ALAVIA, nous disposons de toutes les tailles de masques, permettant une inhalation optimale. Par ailleurs, nous prenons le temps. Nous avons trop souvent eu le sentiment de ne pas avoir posé les questions, par peur de poser les mauvaises questions. Sachez que chez ALAVIA, tous les dentistes prennent le temps nécessaire pour que le patient comprenne l’intégralité du plan de traitement proposé. Rien n’est jamais fait dans l’urgence car la qualité des soins en dépend.

Pourquoi emmener les enfants chez le pédodontiste ?

Quizz-et-jeux

Il est important d’effectuer un suivi dentaire, et ce dès l’éruption de la première dent de lait aux alentours de 6 mois – 1 an.

L’objectif est ainsi de prévenir l’apparition de la maladie carieuse sur les dents de lait puis définitives et de maintenir une bonne santé bucco-dentaire chez l’enfant, adulte en devenir.

Le pédodontiste est apte à délivrer les bons conseils aux parents et enfants. Il dispose de tout un panel d’outils et solutions thérapeutiques spécifiques à l’enfant en cas de caries à traiter. Il adopte une prise en charge spécifique tournée vers le jeu et l’amusement pour s’adapter à ses petits patients en fonction de leur âge, afin que la consultation et les soins dentaires soient mieux acceptés, plus agréables.

Sachez également que moins on soigne en amont une dent, plus les soins sont lourds. Ce n’est jamais un bon calcul en Santé de ne pas faire de prévention. La régularité des contrôles  est le meilleur conseil que nous puissions donner à nos patients.

Le MEOPA et l’adulte

Sachez que le MEOPA peut également être administré aux adultes. Le chirurgien oral d’ALAVIA est également diplômé et le propose aux patients les plus anxieux. Elle a, au cours de son expérience de chirurgien oral, réussi à soigner des patients particulièrement inquiets grâce au MEOPA. Encore une fois, le succès réside dans l’administration par anticipation quand le praticien fait le diagnostic d’une anxiété profonde.

Une fois encore, nous insistons, seul le temps que nous accordons au patient permet de mieux le connaître et de mieux le soigne, en fonction de sa personnalité. Chez ALAVIA, nous ne courons pas après le temps, nous le prenons !!!

Ne pas confondre MEOPA et anesthésie

L’anesthésie constitue une grande avancée dans le traitement de la douleur qui peut être engendrée pendant les soins dentaires. On peut schématiquement diviser les anesthésies en trois groupes :

  • les anesthésies de contact, qui permettent d’endormir très superficiellement la gencive,
  • les anesthésies locales, qui permettent d’endormir un groupe de 2 à 3 dents
  • les anesthésies loco-régionales, qui permettent d’endormir toutes les dents d’une hémi-arcade.

Selon les besoins, le praticien utilisera l’une ou l’autre de ces techniques.

Alavia s’est récemment équipé du SLEEPER ONE. Le SleeperOne est un stylo électronique pour réaliser plus confortablement les anesthésies classiques. Le SleeperOne permet de tenir l’aiguille comme un stylo, ce qui rend l’anesthésie plus simple car l’administration de l’anesthésiant est progressive et donc moins douloureuse. Il nous a semblé que cet instrument était idéal pour anesthésier les enfants !

Share:

Leave comment

87 rue Aristide Briand

92300 Levallois-Perret

+33 1 57 64 09 98

appelez-nous aujourd'hui

Horaires d’ouverture

  • Lu - Mar- Ven: 10:00-20:00
  • Mer - Jeu: 9:00-20:00
  • Samedi: 10:00-16:00

Prise de rendez-vous

reservation@alavia.fr Prendre rendez-vous en ligne